sportsregions
Envie de participer ?

EN CETTE FIN D ANNEE 2023

Publié il y a 4 mois par

image-20240124171323-2.png                                     image-20240124171342-3.png

En cette fin d’année, La Cible Figeacoise poursuit son travail de formation et de modernisation afin de mieux répondre aux attentes des adhérents (180) et aux exigences réglementaires actuelles.

 

En effet, passé la période COVID que le club a su mettre à profit pour moderniser le stand notamment avec la construction, grâce aux efforts réunis de la municipalité de FIGEAC qui a construit la salle de 10 mètres, du club et de son équipe de bénévoles dévoués qui en ont assuré l’équipement au frais du club (isolation, installation de la ventilation, peinture, installation des pas de tirs, isolation du pas de tir de 100 mètres, etc), nous continuons notre progression. 

 

Cette année, nous avons pu installer dans la nouvelle salle de 10 mètres 4 cibles électroniques qui permettent à nos compétiteurs de s’habituer à cet équipement utilisé en compétition dès les épreuves régionales. Une ciblerie 10 mètres « tir de vitesse » a également été installée dans cette salle.

 

Nous avons poursuivi notre renouvellement d’équipements avec l’achat de carabines de compétition 10 mètres et rimfire 22 lr, de vestes de tir et de supports pour carabines.

 

Mais, le matériel ne fait pas tout et nous avons également fourni un effort particulier sur la formation des encadrants.  Le club était déjà fort de  5 animateurs  fédéraux brevetés qui assuraient la formation des nouveaux tireurs.  Pour la nouvelle saison, nous avons la joie d’accueillir en notre sein Jacques MOLNE, initiateur fédéral qui s’occupe désormais de l’école de tir, forte d’une quinzaine de jeunes et d’autant d’adultes.  Il est assisté en cela par Aurélio RUIZ.

Deux animateurs fédéraux du club, Nicolas MACHEPY et Pascal COUMES ont intégré l’équipe de formation régionale de la fédération et ont formé 14 bénévoles du club qui suivi début décembre la formation du brevet C.A.C (capacité d’accueil et de formation) de la fédération Française de tir et ont réussi leur examen. Ils assurent désormais l’accueil, la formation et la sécurité sur les pas de tir. Ils sont un maillon essentiel du fonctionnement du club.  Ils vont poursuivre leur formation en suivant prochainement la formation de secourisme PSC1.  Trois autres membres du club suivent actuellement la formation d’arbitres et deux autres celle d’animateur fédéral.

 

Le club va accueillir prochainement d’autres formation C.A.C organisées à FIGEAC au profit des club du Lot et des départements voisins.

 

Côté compétitions, nous ne sommes pas en reste car, deux de nos compétiteurs (Catherine ROBERT

 et Jacques MOLNE) ont obtenus de bons résultats au niveau départemental 10 m et ont par la suite confirmé en obtenant les premières places au niveau régional. Ils vont nous le leur souhaitons confirmer avec leur participation au championnat national.  Un autre de nos adhérents,  André POMIES, spécialiste du tir rimfire (précision 22 lr 50 mètres) au vu de ses résultats en compétitions régionales, nationales et européennes s’est vu retenu par la fédération pour intégrer le pôle France en vue de sa participation aux championnat du monde l’année prochaine à Valence (Espagne).  La liste n’est pas close car il reste encore de nombreuses compétitions à venir. Nous souhaitons à tous nos compétiteurs le meilleur pour cette saison.

 

Tous cela réuni fait du club de La Cible Figeacoise l’un des clubs les plus actifs de notre région et  démontre à tous que le Figeacois n’est pas endormi loin de là.

 

Passez tous de bonnes fêtes de fins d’année et au plaisir de vous retrouver au stand. 

toute l'association

Commentaires